7 avantages d'être hypersensible image

7 avantages d’être une personne hypersensible

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller un matin sans cette sensibilité envahissante ? De ne plus être esclave de ses sens et de ses émotions ? Moi la première, j’ai souvent rejeté mon hypersensibilité, la percevant comme un frein à mon épanouissement personnel et professionnel. 

Mais si ce trait de caractère peut nous en faire voir de toutes les couleurs (ruminations, anxiété, angoisse, déceptions…), rappelons que :

  • Il est propre à notre personnalité ; Bien ancré en nous pour le reste de nos jours (avant de prendre peur, lis la suite !)
  • Il est capable de nous offrir de purs moments de bonheur et d’émotions agréables,

Inutile donc de continuer à souhaiter son départ. Au contraire, apprends à l’apprécier ! 

Pas encore convaincu ? Je te propose de lire attentivement les 7 avantages qui suivent pour prendre conscience de ta chance !

Empathie et compassion

Parmi les traits fondamentaux de l’hypersensibilité, l’empathie est bien souvent citée en priorité. Empathe voire hyperempathe, tu as la chance de percevoir les émotions de tes interlocuteurs. Tu es une oreille attentive et bienveillante, et cela te sert tout autant que ceux que tu écoutes. Cela te permet de créer un lien presque « intime », une connexion importante avec ceux qui t’entourent. Ton besoin de venir en aide et de répondre aux nécessités de ton entourage te permet d’être particulièrement apprécié et te permet alors de créer des relations authentiques.

Connaissance de soi et de ses émotions

Il n’est pas donné à tout le monde d’être si proche de son monde intérieur et de savoir mettre des mots sur ses émotions. La connaissance que tu as de toi et de tes ressentis est une vraie aubaine ! Elle te permet d’être à l’écoute de tes limites et de tes besoins. En tant qu’hypersensible, tu as certainement un système de croyances et de valeurs fortes auxquelles tu tiens fortement. Le fait d’y être connecté en permanence te permet de ne pas t’écarter de ce qui est bon et juste pour toi.

Créativité et imagination

Ce n’est pas pour rien que de nombreux artistes sont hypersensibles ! La richesse de ton monde intérieur, ton système de réflexion et tes sens t’offrent une palette de possibilités créatives. La vision que tu as du monde extérieur, filtrée par tes émotions, mérite d’être partagée. Bien souvent, les hypersensibles trouvent en l’art un véritable exutoire ! Le dessin, la peinture, la danse, le chant, la photographie ou même l’écriture sont de très bons outils de développement de ton hypersensibilité et de ta créativité.

Je te vois déjà en train de penser que tu n’as aucun talent artistique… C’est faux ! Être créatif ne se résume pas à être Picasso ou Michaël Jackson ! La créativité s’inscrit dans chaque sphère de notre vie. Tu peux être créatif dans tout ce que tu entreprends : cuisine, vêtements, projets professionnels, interactions avec les autres… Je t’assure que tu peux même faire des tableaux de comptabilité créatifs !

Perfectionnisme et soucis du détail

Outre la panique que tu peux ressentir face à un minuscule « défaut » (que tu es le seul à percevoir), le souci du détail est un véritable allié. Tu mets du cœur à l’ouvrage, et d’autant plus lorsque ton projet te tient à cœur ! Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, tes travaux seront toujours pensés, réalisés, analysés, et vérifiés : rien n’est laissé au hasard. C’est un vrai plus car une tâche précise et bien effectuée te rassure : tout est rodé au millimètre près. Enfin, cette attention particulière aux détails te valorise dans les projets de groupe, et permet toujours de pousser le projet et tes ressources à leur maximum !

Peur ou préservation de soi ?

On associe bien souvent les personnes hypersensibles et la peur. Tu es déjà passé pour une poule mouillée car tu n’as pas osé t’embarquer dans des situations incertaines ? Certes. Mais tu peux aussi avoir un autre regard sur tes peurs : elles te protègent de certains dangers. Souviens-toi la dernière fois que tes peurs se sont manifestées, que tu les as écoutés pour ensuite te rendre compte qu’elles t’avaient évité une situation inconfortable ou même un drame ! La peur est un phénomène naturel qui nous permet de survivre en mesurant nos actes et en prenant conscience du danger de notre environnement. C’est un beau moyen de se préserver, tant qu’elles ne t’empêchent pas d’avancer. Enfin, lorsque tu les affrontes, tes peurs t’apprennent à être fier de toi et à te faire confiance : elles t’accompagnent dans ton développement ! Comme toujours, tout est une question de mesure et d’équilibre…

Forte intuition

Le fait d’être proche de tes émotions, et d’avoir une manière singulière de décrypter ton environnement te permet d’avoir une forte intuition.

C’est un ressentiment inconscient, inné, qui ne découle pas d’un raisonnement logique. Elle est à la fois liée à la connaissance et à ce qu’on appelle le « pressentiment » ou la « prémonition ». En fait, c’est la petite voix dans ta tête qui te dit de ne pas faire confiance à telle personne, ou qui te conseille de foncer face à une opportunité ! Tu comprends donc en quoi cela est une chance pour toi qu’elle soit si développée ? Elle te permet de suivre le chemin qui est bon pour toi, de vivre des expériences en laissant ton mental et tes peurs de côté !

Cependant, être à l’écoute de celle-ci demande du temps et de la confiance en soi. Apprendre à se faire confiance et à suivre ses sentiments est souvent laborieux, mais tellement utile ! Alors prends soin de ta boussole intérieure, chérie la et elle te le rendra au centuple !

Ressentir toutes les émotions… de manière intense 

L’hypersensible, souvent hyperémotif, a pour habitude de vivre intensément chaque émotion. Lors d’un chagrin, nous avons tendance à détester ce trait de notre personnalité qui nous fait vivre et revivre intensément l’évènement, nous tirant vers le bas. Cependant, chaque médaille a son revers ! Nous avons aussi l’immense chance de ressentir pleinement la joie, l’amour, l’euphorie ! D’autre part, nous avons cette faculté à nous émouvoir et à apprécier la beauté de choses élémentaires : un sourire, un paysage, une parole… C’est une chance d’être empli d’émotions positives et de les vivre et revivre intérieurement ! 

Pour conclure : une question de point de vue…et de maitrise de soi

L’hypersensibilité est bien souvent mal vécue, cachée, tolérée : rarement acceptée. En effet, ce trait de caractère n’est pas facile à gérer au quotidien, et peut vraiment faire des ravages. Mais c’est aussi un formidable atout qu’il nous faut chérir et entretenir ! En apprenant à se comprendre, à définir ses besoins et aspirations, il est possible d’apprendre à gérer ses émotions et à entretenir des pensés positives. Rendez-vous sur ma chaine YouTube et sur Facebook pour effectuer le premier pas de ton introspection !

Alors chaque fois que ton hypersensibilité te fera te sentir triste, anxieux ou en colère ; rappelle-toi ses bénéfices et apprends à la voir comme un cadeau. Elle fait partie de toi mais n’est pas toi. Tu as toujours le choix et il n’est jamais trop tard pour apprendre à se connaitre soi-même. 

Bien entendu, cette liste est non-exhaustive, n’hésite pas à laisser un commentaire avec d’autres bénéfices et avantages que je n’aurais pas cités ici ! 

Sensiblement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
ultricies sem, risus mi, risus. fringilla lectus Aenean mattis felis