Coaching sensibilité

Accompagnement individuel à distance

A propos

Anaïs, coach hypersensible

Résolument sensible, je mets toute mon empathie, mon intuition et mes compétences au service d’un accompagnement bienveillant et adapté. Ce qui me fait vibrer : t’aider à retrouver ton étincelle de vie et tes ressources pour devenir ton propre guide !

confiance & estime de soi

Développer l’amour de soi pour s’affirmer, trouver et prendre sa place.

Accueil des émotions

Se reconnecter et se réconcilier avec ses émotions et ses pensées.

autonomie affective

Prendre conscience de ses ressources intérieures pour nouer des relation saines.

Projets & chemin de vie

Redéfinir ses projets de vie, trouver sa voie, créer son entreprise…

Le coaching m’est-il adapté ?

Point de départ du coaching

Découvrir que l’on est hypersensible est un premier pas vers l’acceptation de soi, mais ça ne fait pas tout.

Tu as peut-être épluché le net, des livres et vidéos sur le sujet. En effet, il se peut même que tu te sentes expert(e) dans le domaine, et pourtant, rien n’a changé.

A l’inverse, l’hypersensibilité est peut-être encore un flou artistique pour toi. Tu t’y retrouves sans pour autant t’y associer… Il t’en faut plus : tu as besoin d’aller chercher ce qu’il y a au fond de toi pour te (re)découvrir, te comprendre, t’accepter.  Il se peut qu’actuellement, tu te retrouves dans un ou plusieurs cas suivants :

  • Tu te sens différent, atypique, anormal,
  • Tu es sensible au bruit, à la lumière, aux odeurs, à certaines matières, certains gouts, aux variations de températures, à la douleur…
  • Véritable bombe émotionnelle, tes émotions te submergent, ou peine à s’exprimer,
  • Tu t’es toujours adapté à ce que les autres attendaient de toi, au point de te définir comme un « caméléon »,
  • Ton mental te mène la vie dure : pensées incessantes, envahissantes, ruminations…
  • On dit souvent de toi que tu es « trop » ou « pas assez », que tu dois prendre du recul, lâcher-prise,
  • Tu as tendance à vouloir faire plaisir aux autres avant toi-même, notamment pour éviter les conflits.
  • Tu es sensible à la moindre critique, remarque, même fondée,
  • Ton empathie te transforme en éponge absorbant toutes les émotions et énergie qui t’entourent…

Enfin, nombreux sont mes clients en coaching qui ont été, ou sont encore, suivis en psychothérapie, car les approches sont complémentaires. A travers la thérapie ou ton parcours personnel, il se peut que tu aies déjà une connaissance de toi-même… Pour autant : malgré toutes les connaissances sur ton histoire et ton fonctionnement, les choses ne changent pas.

Tu as répondu au « pourquoi » : comment tu t’es construit.e, les blessures de l’enfance, les schémas…

Désormais, tu as besoin de répondre au « comment » : qu’est-ce que j’en fais désormais ? comment j’avance en connaissance de causes ?

Cette deuxième question, c’est justement celle à laquelle nous répondons ensemble à travers le coaching !

Prêt à rejoindre l’aventure ?

les objectifs du coaching

Coach pour sensibles et hypersensibles

Ma mission en tant que coach est d’accompagner les personnes sensibles et hypersensibles dans la révélation d’elles-mêmes. A ce titre, les retours de mes coachés l’expriment très bien : je les aide à retrouver leur petite étincelle intérieure, à se connecter à leurs vrais désirs et objectifs pour enfin être épanouis, et pleinement eux-mêmes. Mon accompagnement leur offre l’espoir, la motivation, et la force de croire en eux-mêmes pour aller au-delà de leurs peurs, vers leurs rêves et objectifs de vie.

D’ailleurs, c’est ce que j’aime le plus dans mon quotidien : t’emmener sur le chemin de la réconciliation avec ta sensibilité, et de l’amour de toi-même pour briller dans tes projets de vie, tes rêves d’enfant, tes souhaits, reniés au profit des avis et jugements des autres… Être toi, enfin.

J’accompagne mes clients dans une ambiance enveloppante, lumineuse, et rassurante : nous avancons pas à pas, sans hésiter à mettre le doigt là où ça coince pour dénouer ce qui doit l’être pour avancer. Nous exploitons la richesse de tes émotions, et la finesse de ton esprit d’analyse pour mettre de la clarté dans tes souhaits, tes valeurs, ton identité

Mes maitres mots sont : Self-love, lumière et bienveillance !


Les étapes du coaching

Un cadre rassurant pour évoluer à ton rythme, en toute sécurité.

Séance exploratoire

Cette séance a pour but de créer le contact et de faire le point ensemble sur ta situation. Nous réalisons le test d’hypersensibilité si tu le souhaites, puis je réponds à tes questions. Ensuite, nous envisageons ensemble l’accompagnement le plus adapté à tes besoins. Aucune décision ou réponse n’est exigée à l’issue du rendez-vous : tu as le temps d’y réfléchir à tête reposée.

détermination de l’objectif

Une séance importante au cours de laquelle nous explorons en détail les conséquences de ta situation actuelle (inconvénients et intérêts inconscients). Nous construisons le fil conducteur de tout l’accompagnement en déterminant ensemble ton objectif, la durée de l’accompagnement, les indicateurs de résultats… A l’issue de la séance, je rédige le contrat de coaching qui sert à la fois de carte de route, et de ceinture de sécurité.

séances
de suivi

Des rendez-vous à distance, en visioconférence, au cours desquelles nous orientons notre énergie vers l’action. Nous explorons ce qui se présente dans l’instant, et qui répond à notre objectif principal. Nous orientons notre regard vers le présent et le futur, en prenant soin d’être dans une dynamique orientée « solutions ». Je mets toute mon empathie, ma sensibilité et mes outils au service de l’accompagnement.

séance de cloture

Ce rendez-vous nous permet d’observer tout le processus de coaching dans une démarche rétroactive. Une étape cruciale pour prendre conscience de tout le chemin parcouru, les avancées réalisées, mais aussi les difficultés rencontrés et les réussites. Nous nous assurons que tu as toutes les ressources pour continuer ton chemin en autonomie, et profitons pour partager nos émotions et ressentis respectifs.

Ma boite à outils de coach

Mon accompagnement est fondé sur l’écoute et la confiance mutuelle.

Je vois le coaching comme un travail d’équipe : il n’y a ni sachant, ni élève. Les outils, que j’ai moi-même expérimenté, ainsi que ma personnalité sensible viennent au service de nos échanges. 

Anaylse Transactionnelle 
Formée à l’Université de Lille

Découvrir les différentes facettes de sa personnalité et la manière dont elles entrent en contact avec soi et le monde extérieur.

Connaissance et estime de soi – Relations interpersonnelles (conflit, communication) – Accueil des émotions

Gestion empathique et auto-soins
Formée à l’Université de Lille 

Trouver son propre équilibre entre altruisme et préservation de soi à travers la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la Pleine Conscience, la respiration…

Conscience corporelle et émotionnelle – Self-love

Techniques linguistiques & créatives

Utiliser les métaphores pour ancrer les messages dans l’inconscient, développer la créativité en situation de recherche de solutions, accompagner à la conduite du changement…

Expression des émotions – Mise en action du coaché – Développement créatif

Posture miroir, empathie & intuition

Mon accompagnement est teinté par ma propre hypersensibilité. Je laisse mon intuition faire émerger les idées, les mots, les outils pertinents dans l’instant. Mon empathie fait office de miroir et permet de libérer les émotions, t’exprimer dans un espace sécurisé et bienveillant.

Je ne peux imaginer la vie sans apprentissage… Depuis toujours, ma curiosité m’a amené à explorer, étudier, rechercher, m’informer sur tous les sujets que j’affectionne. Mon gout prononcé pour la psychologie et mon besoin constant d’évoluer m’encouragent à continuer d’explorer ma propre personnalité, adapter ma posture et réviser mes outils au besoin. Mon expérience personnelle, en tant qu’hypersensible, est un support que je mets au service d’un accompagnement cohérent, authentique et bienveillant.

Pourquoi me faire confiance ?

Au delà d’être coach, je suis ce que j’aime appeler une « hypersensible résiliente ». Comme beaucoup d’entre-nous, j’ai avancé dans la vie sans savoir que j’étais hypersensible. Je me sentais différente, « trop fragile ». J’ai plutôt bien composé avec ma sensibilité jusqu’à ce que j’entre dans « la vie d’adulte ».Responsabilités professionnelles et personnelles, perte d’un être cher, difficultés familiales, manipulations… Sans compter toute la pression que je m’infligeais moi-même : être parfaite, performante, une bonne fille/compagne, une bonne collaboratrice…

Après avoir totalement modifié ma personnalité pour coller à un monde que je ne comprenais plus, et à un self tyrannique… Le burn-out m’a touché, suivi d’une dépression, des doutes, remises en questions identitaires, tempêtes émotionnelles…Je suis passée par là et surtout : j’en suis sortie ! 

J’ai exploré les tréfonds de ma personnalité à l’aide de thérapies, formations, ateliers, livres… J’ai expérimenté. Et surtout j’ai compris : me battre contre ma sensibilité ne me rendra pas heureuse. En l’explorant, l’accueillant et la respectant : je peux m’épanouir, réaliser mes rêves, être heureuse, inspirer les autres…

J’exerce mon métier de coach avec coeur et conviction car j’ai la certitude que les personnes sensibles ont énormément à offrir à notre monde.  Et plus que tout : elles ont, comme chacun, le droit au bonheur.

Quelques retour d’expériences…

Alexandra

Je me suis rarement sentie autant progresser personnellement que depuis que j’ai commencé les crachins avec Anaïs qui gère Talent Hypersensible. Je recommande vivement ses crackings et accompagnements à toutes les personnes hypersensibles qui se sentiraient perdues, accablées, qui les démarches du psychologues, hypnotiseurs n’auraient pas fonctionné. Anaïs est vraiment à l’écoute, s’adapte en fonction de chacun et propose un suivi personnalisé. On se sent tellement moins seuls et compris, c’est une vraie recommandation ! 

Cédric

Merci infiniment pour ton énergie lumineuse : ce que tu me laisses en infusion me donner une force inattendue pour croire en moi. 

Ophélie

En plus d’être une personne douce et bienveillante, Anaïs est une coach hors-pair qui vous accompagne dans la compréhension de vos émotions, et qui vous donne les outils pour les accepter, les accueillir et retrouver la sérénité au quotidien. Ma rencontre avec Anaïs m’a beaucoup apporté, et m’a permis de mettre les mots sur ce que je ressentais depuis mon enfance !


Elodie

Séance assez remuante lundi, cela m’a pas mal travaillé dans la journée… Je ne pensais pas être aussi honnête envers moi-même et pouvoir le verbaliser. Je sens que ça chemine en moi et j’ai ressenti beaucoup de gratitude envers cette séance qui a été libératrice de certains points.


Pascale

Je tenais à te remercier et à t’encourager dans la voie que tu as prise. Tu es une belle personne et un rayon de soleil pour ceux qui croisent ton chemin. Ton accompagnement m’enrichit et m’accompagne sur ce long chemin qui mène à la paix en soi. Encore merci, tu es une vraie bouffée d’oxygène.


Pauline

Tant de réponses à tellement de questions, un déclic, et une meilleure compréhension des situations passées. Et pour ça, je ne peux que vous recommander Talent Hypersensible, si vous aussi, vos émotions vous dépassent. Anaïs est une personne à l’écoute et bienveillante… Elle est TOP ! Merci Anaïs !

Je veux en savoir plus sur la séance exploratoire ! 

Questions fréquentes

Je doute de mon hypersensibilité, puis-je être accompagné.e ?

Oui, oui, oui ! J’accompagne des individus singuliers et non des traits de caractère… Si mes programmes et ateliers sont davantage orientés sur l’hypersensibilité et ses manifestations, le coaching est vraiment centré sur la personne dans son entièreté. C’est ta singularité, tes objectifs, tes difficultés et tes ressources qui nous guident lors des séances. 

Il n’y a aucun de critère de légitimité pour me contacter ! 

Si tu souhaites te renseigner avant notre séance, je t’invite à explorer mes articles de blog, et à télécharger mon Ebook offert « Guide de survie de l’hypersensible : Tout savoir sur l’hypersensibilité » qui regroupe toutes les infos à savoir sur ce trait de caractère, ainsi qu’un test pour te donner une première idée. 

Enfin, la séance exploratoire a aussi pour but de t’accompagner dans l’identification ou non à cette particularité. Si tu te reconnais hypersensible : c’est ok. Si tu ne te reconnais pas hypersensible : c’est ok aussi ! Et si tu souhaites être rassuré.e, nous pouvons réaliser le test ensemble, et échanger sur les résultats !

A quoi ressemble une séance ?

La première séance sert à poser les bases de l’accompagnement. Nous déterminons ton objectif, les indicateurs de résultats, levons tes peurs, attisons ta motivation…

Pour les séances de suivi, nous commençons par faire un état de ta situation actuelle : comment te sens-tu ? qu’as-tu à me dire ? que s’est-il passé depuis la dernière séance ? Ensuite, nous explorons ce qui doit l’être à travers outils, méthodes… J’utilise des cartes, des questions, des métaphores, des dessins, de l’écriture, des outils des différentes méthodes auxquelles je suis formée… Je nous fais confiance pour trouver l’exercice qui sonnera juste pour toi. En fin de séance, nous déterminons toujours 3 actions que tu mettras en place pour la séance suivante. Nous clôturons sur nos émotions respectives, et nous mettons mot sur cette séance.

Coaching ou thérapie ? J’hésite !

La thérapie a pour objectif de comprendre et de guérir les blessures, elle répond au « pourquoi » (quelles sont les raisons qui m’amènent à vivre telle difficulté dans ma vie ? »). 

Le coaching est une démarche d’accompagnement au changement : il permet de répondre au « comment »  (« comment j’avance avec ma personnalité, ma singularité, mes peurs, mes ressources… »). 

C’est une approche « concrète » dans le sens où nous déterminons un objectif, des indicateurs de résultats, des actions à mettre en place, des outils à exploiter, un nombre de séances déterminé… 

Je précise que les approches sont complémentaires, et qu’il n’y a pas de règles. J’ai des coachés qui ont suivi une thérapie et qui souhaitent désormais une approche orientée « action » ; d’autres qui sont encore suivis en thérapie en parallèle pour libérer des traumas, et certains qui ne sont pas suivis en thérapie car ils n’y ont pas trouvé leur compte ! Quoi qu’il en soit, la séance exploratoire que je propose permet de nous assurer que le coaching est bel et bien adapté à tes attentes.

J’ai peur de ne pas savoir quoi dire, de ne pas réussir à avancer…

Une peur commune à bon nombre de mes coachés… Sache que tu n’es pas seul.e lors des séances, je suis à tes côtés pour avancer ! C’est ma mission de t’accompagner, de poser les questions, te proposer des exercices… Et bien entendu, j’adapte mes outils et ma posture d’accompagnement en fonction de chaque personnalité ! En plus, je suis du genre bavarde, les silences n’existent que lorsqu’ils sont nécessaires pendant mes séances… Et au pire : un silence n’est qu’un silence ! 

Lors de la première séance de coaching, nous posons également le cadre de l’accompagnement. Je respecte un code de déontologie basé sur la bienveillance, l’écoute et le respect mutuel. Cela implique bien évidemment que nos séances restent privées, comme toute information qui est communiquée lors de ces dernières. 

Enfin, le but du coaching est d’employer la méthode du pas à pas. Nous fixons ensemble des objectifs raisonnables et atteignables. Si toutefois tu n’as pas atteints l’un d’eux : c’est OK ! Je ne suis ni professeur, ni maître, ni maman… Quand la situation se présente, on en tire des conclusions et on adapte : pourquoi tu n’as pas réussi ? de quoi aurais-tu besoin ? comment pouvons-vous réadapter l’objectif ? En coaching, derrière chaque difficultés, il y a une solution !


quis ante. libero. tristique justo sem, massa commodo ut dapibus ultricies venenatis