découvrir son hypersensibilité et après

Découvrir son hypersensibilité : et après ?

Découvrir son hypersensibilité est un moment charnière dans la vie d’un hypersensible ! Avec les nombreuses ressources auxquelles nous avons accès de nos jours, nous pouvons faire cette découverte de plusieurs façons : en lisant des articles, regardant des vidéos, en effectuant le test d’hypersensibilité ou en lisant des livres…

Je me souviens du jour où j’ai pris conscience que je portais ce trait de caractère. Je m’étais renseignée sur internet, j’avais lu des articles, regardé des vidéos… Mais c’est lors d’une conférence que tout s’est véritablement ancré en moi. En écoutant les intervenants, j’avais l’impression qu’ils dépeignaient mon portrait, mon caractère, ma personnalité. Ça a été une révélation ! J’avais enfin intégré que je suis une personne hypersensible… Ceci explique cela…

C’était génial, et je pensais que découvrir mon hypersensibilité mettrait fin à toutes mes interrogations, mes doutes, mon anxiété… Ce que je voyais comme la ligne d’arrivée était en fait la ligne de départ…

Découvrir son hypersensibilité : l’impact

Les changements internes

résilience fleur dans le désert

Lors de mes séances de coaching, au cours desquelles nous réalisons le test d’hypersensibilité, les réponses sont unanimes : « Je ne suis pas folle / malade / inadaptée / extrême / seule… ». Même si la nouvelle est parfois difficile à accepter, je note chaque fois un soulagement, lié au fait de se sentir « normal » et de faire partie d’un « groupe ». 

Découvrir son hypersensibilité permet de mettre des mots sur des maux, de mieux comprendre comment tu fonctionnes, de commencer à prendre conscience de qui tu es, et de comprendre ton lien avec le monde qui t’entoure…

Et comme je le disais précédemment : c’est le premier pas ! Ainsi, la parole libère de nombreuses choses, mais techniquement, rien ne change du jour au lendemain… C’est malheureusement ce que beaucoup d’entre nous pensent, et la « moi » de l’époque y compris. En réalité, ça ne va pas réguler automatiquement tes émotions, solutionner tes problèmes de communication, te protéger des énergies des autres, trouver ta place et t’affirmer. C’est une première clé de compréhension, mais c’est le passage à l’action, dans un second temps, qui te fera évoluer.

Les changements externes

Un point très important : quand tu as cette révélation hypersensible, il se peut que tu aies cette envie de le crier au monde, à tes proches, tes amis… Tu as envie de partager la nouvelle et surtout, qu’enfin, ils te comprennent.

Je préfère te prévenir : les réactions peuvent te décevoir. J’espère sincèrement que ton entourage pourra accueillir la nouvelle, s’y intéresser et t’accueillir dans cette nouvelle ère. 

Cependant, saches que ce qui est une révélation pour toi peut ne pas l’être pour eux… Peut-être qu’ils le savent depuis toujours, qu’ils ne le prennent pas au sérieux, ou qu’ils rejettent cette sensibilité qu’ils ne comprennent pas, et qu’ils jugent… Cela ne doit jamais remettre en question ce que tu viens de découvrir, ni qui tu es et comment tu fonctionnes ! C’est un FAIT, et cette révélation est un cadeau que personne ne peut t’enlever. Accroche-toi à cela !

Enfin, découvrir son hypersensibilité, et te renseigner sur ses particularités, c’est l’occasion de mieux te connaitre et de faire évoluer tes relations. Si d’autres personnes de ton entourage semblent partager des traits communs, tu peux échanger avec elles, les initier à la découverte de leur hypersensibilité et créer un vrai lien ! Il va de soi que chacun avance à son rythme et que, peut-être, ces personnes ne seront pas prêtes à le découvrir… Tu peux leur transmettre des informations, mais il est de leur choix d’en faire ce qu’elles désirent.

Comment accepter ton hypersensibilité et en faire une force ?

Se donner le temps de digérer l’information

sablier se donner le temps

Cela fait des années que tu vis comme cela sans le savoir : tu peux te donner le temps de digérer ce tsunami identitaire… J’ai expérimenté et je vois au quotidien le cocktail émotionnel issu de cette nouvelle : excitation, compréhension, peur, appréhension, curiosité… C’est un mélange qui pousse à foncer en avant, car on pense avoir résolu l’équation de notre vie.

C’est OK de vouloir foncer, d’être stimulé par cette découverte. Prends juste du temps pour toi, pour accueillir : transférer l’information de la tête au cœur, et au corps.

Aussi, il est important de prendre conscience que l’hypersensibilité fera toujours partie de toi. Tu es comme cela, et tu es parfait ainsi. Tu as le droit d’être en colère, d’avoir peur, d’être enthousiaste… Ce qui compte, c’est que tu intègres que l’hypersensibilité fait partie de toi, mais ne te résume pas. C’est une pièce de ton puzzle identitaire : tu es tellement plus qu’une personne hypersensible ! Tu es toi ! 

Partir à ta propre découverte

femme heureuse rocher

Dans un premier temps, je te conseille d’étudier l’hypersensibilité pour cerner de quelle manière elle influence ta personnalité, et donc, ta vie. J’ai d’ailleurs créé le Guide de l’Hypersensible #1 : Tout savoir sur l’hypersensibilité dans ce cadre ! Il te permet de découvrir ton hypersensibilité et reprend toutes les informations qu’un hypersensible fraichement découvert devrait savoir pour entamer le processus d’acceptation de soi.

Un fois l’information digérée, tu peux partir à ta propre découverte… Parce que nous nous sommes toujours sentis en décalage, nous hypersensibles, avons pris l’habitude de nous suradapter. Tels des caméléons, nous avons changé nos couleurs au gré de nos rencontres, de nos proches, de nos conditionnements…au point de perdre notre couleur originale. La clé pour accepter ton hypersensibilité et en faire une force, c’est de te reconnecter à qui tu es, et à ce qui te fait du bien. Demande-toi ce qui te fais plaisir, ce pour quoi tu es doué, ce qui t’anime, te ressource… Prend contact avec les sensations et émotions que cela procure : connecte-toi à ton essence !

Oser sortir de ta zone de confort

escargot sortir de sa zone de confort

Enfin, la clé pour tirer parti de ton hypersensibilité, c’est de passer à l’action ! Rien ne change si rien ne change… Bien entendu, il convient d’y aller un pas après l’autre, à ton rythme. Si déplacer une montagne semble impossible, déplacer quelques cailloux chaque jour est tout à fait à ta portée, et peut engendrer de grands résultats.

Je suis passée par là… Je sais comme ça fait peur de sortir de ses habitudes même si elles sont nocives, de regarder en soi, sans savoir réellement ce que l’on va y trouver. Ça fait peur, c’est difficile : mais c’est une expérience tellement enrichissante et surtout, c’est celle qui te permettra d’enfin être toi, et d’être heureux(se) ainsi ! 

Si j’ai réussi à sortir de ma zone de confort, tu peux toi aussi y arriver. Je n’ai rien de plus ou de moins que toi : nous avons tous en nous un potentiel, des talents, qui ne demandent qu’à être exploiter ! Tout le monde a le droit d’être soi et de s’aimer ainsi. 

Si tu ressens l’envie d’évoluer, mais tu te sens paralysé(e) : c’est OK de demander de l’aide. Je suis passée par là moi aussi. Et si tu ressens le besoin d’être accompagné(e) en face-à-face, et main dans la main, je t’invite à réserver dès maintenant ta première séance de coaching sur-mesure ! 

Cet article t’a plu ? Télécharge sans plus attendre mon Ebook offert :

Découvrir son hypersensibilité : et après ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
eleifend tristique Phasellus Lorem quis id ultricies Curabitur sit elit. Sed