sommeil petit écureuil

Fatigue et sommeil chez les hypersensibles

Bien que la fatigue et le besoin de repos représentent une grande composante de l’hypersensibilité, je trouve cette thématique peu développée. On trouve souvent des articles sur les émotions, l’hyperempathie, la tendance à l’anxiété…mais peu sur le besoin de sommeil. Et pourtant, il fait bien partie de notre vie !

J’ai donc creusé le sujet pour qu’enfin nous arrêtions de penser que nous avons un problème de santé, que nous nous écoutons trop, ou même que nous sommes dépressifs !

Quelques informations sur le sommeil…

femme qui dort avec chien sommeil fatigue

D’après sommeil.org, la durée moyenne de sommeil d’un adulte se situe entre 7 et 9 heures par nuit. Cependant, certaines personnes se contentent de 6 heures (- de 10% de la population), quand les gros dormeurs ont besoin de 10h. C’est une question de génétique.

Ainsi, tu n’as pas à te sentir différent(e) ou anormal(e) si tu ressens le besoin de dormir 10h ou plus pour te sentir en forme. Personnellement, dormir 9h est mon grand minimum pour ne pas me sentir à côté de la plaque le lendemain ! Si je ne respecte pas ce besoin dans la semaine, je peux dormir 11h le week-end et être capable de faire une sieste l’après-midi. J’ai longtemps eu honte de l’affirmer car ce besoin accru de sommeil peut être perçu comme de la fainéantise ou de la paresse. Aujourd’hui, j’ai décidé d’écouter MON corps, et pas ceux qui ne comprennent pas mon besoin.  

Et ce besoin de temps de sommeil idéal, il sert à :

  • Se lever le matin avec le sentiment d’être en forme et efficace,
  • Rester en forme durant la journée sans somnolence diurne ou fatigue,
  • Stimuler et consolider l’apprentissage,
  • Favoriser la mémorisation,
  • Booster la libido en régulant le taux d’hormones sexuelles,
  • Réguler son métabolisme 

Je t’invite vraiment à prendre soin de ton sommeil… Pour rappel : 1 personne sur 3 souffre d’un déficit de sommeil. Ces conséquences sont néfastes : maux de tête, irritabilité, troubles immunitaires, troubles alimentaires, stress…

Pourquoi les personnes hypersensibles ressentent particulièrement la fatigue ?

fatigue et sommeil petite fille baillement

D’après les Elaine Aron, le besoin de sommeil des personnes hypersensibles s’explique en partie à cause :

  • Du traitement accru de l’information : la personne hypersensible capte de nombreuses informations, qu’elle traite, analyse, confronte…
  • De l’hyperstimulation : les personnes hypersensibles sont particulièrement sensibles aux stimulus extérieurs ; même si leur corps passe l’éponge sur bon nombre d’entre eux… Il s’agit de l’accoutumance : le corps fait un effort non conscient pour s’adapter. Et cela demande énormément d’énergie. 
  • Des variations émotionnelles : l’hypersensibilité va souvent de pair avec l’hyperémotivité. L’émotion se compose de plusieurs phases (déclencheur, tension, explosion, décharge) qui demandent chacune beaucoup d’énergie. D’autres part, par leur forte empathie, les personnes hypersensibles ont tendance à sentir leur énergie être « aspirée » par les autres.

Je t’invite à consulter tes proches pour savoir si tu as toujours eu un fort besoin de repos. J’ai posé la question à mes parents et la réponse m’a bien faite rire. A l’époque, ma maman était obligée de me réveiller pour manger tellement je dormais…

Les troubles du sommeil : j’ai besoin de dormir mais je n’y arrive pas

homme fatigué insomnie sommeil fatigue

Insomnies et ruminations

20% des Français sont concernés par les insomnies…

Parce qu’elle a tendance à analyser toutes les informations qu’elle traite, la personne hypersensible est plus exposée aux risques de ruminations. Cependant, rumination rime bien souvent avec anxiété. Cet état d’inquiétude génère la production de cortisol, hormone du stress, incompatible avec le sommeil…

Tu penses que tu penses trop ? Je t’invite à lire cet article sur le sujet ! 

Les rêves et cauchemars

Carl JUNG est un précurseur dans l’étude de l’hypersensibilité, qu’il appelait autrefois « introversion ».

Selon lui, les personnes hypersensibles sont très proches de leur inconscient. Et d’après ses théories, elles ont tendance à vivre des « rêves archétypaux vivaces et alarmants ». Ces derniers se caractérisent par des rêves intenses, dans lesquels sont présentes des images thématiques qu’il est possible d’interpréter.

cauchemar peur sommeil fatigue

Le cauchemar est une manifestation effrayante durant un rêve. Tout comme le rêve, il a un rôle de maintien de l’équilibre mental de la personne. Cependant, s’il devient chronique, il peut causer des troubles du sommeil, créer un sentiment d’insécurité, voire la peur de s’endormir. 

Les rêves sont de très bons indicateurs de ton monde intérieur. Ils permettent de signaler une situation stressante/angoissante de ta vie, d’affronter tes peurs conscientes ou inconscientes pour t’aider à les guérir. Je t’invite à te renseigner sur ce que tes rêves ont à te dire !

Autres causes de cette fatigue 

  • S’être concentré de manière intense sur un sujet, et durant une longue période. On pourrait penser qu’écouter ne demande pas d’énergie. Cela est faux car la concentration demande une attention toute particulière. Le cerveau se place en état d’hyper-vigilance pour capter toutes les informations, puis faire le tri, analyser, confronter… 
  • La peur et l’inquiétude. Si tu es sujet à l’anxiété, il est fortement probable que tu sois plus facilement fatigué. En effet, l’insécurité entraine également l’hyperactivation de ton système nerveux et donc, puise une bonne partie de ton énergie…
  • Manquer de « moments ressources » dans la journée. Même si tu adores travailler, t’occuper de tes amis ou enfants, cela est fatiguant. Je sais combien il est difficile de se motiver à faire une activité lorsque l’on ressent de la fatigue… Mais bien souvent, cette fatigue est cognitive. Le fait de dépenser son énergie par une activité physique, ludique, ou affective te permet ainsi de te ressourcer. 
  • Hygiène de vie médiocre / Alimentation. Se coucher très tard, grignoter et manger à des heures changeantes, ne pas avoir d’activité, ni de moment avec soi-même… Ce que tu manges a également des incidences sur ton état émotionnel. Ne dit-on pas que les intestins sont notre deuxième cerveau ? Je t’invite à rester à l’écoute de ta digestion et à te pencher sur le sujet si tu juges qu’elle n’est pas optimale…

Conseils pour améliorer ta qualité de sommeil

sommeil fatigue renard

Je te livre ici quelques conseils, qui ne te dispensent pas de consulter un professionnel en cas de troubles du sommeil chroniques : 

  • Respecter ton cycle de sommeil : te coucher lorsque tu sens la fatigue, et te lever lorsque tu n’arrives plus à dormir
  • Elaine Aron met en avant une particularité chez les personnes hypersensibles : si tu n’arrives pas à dormir, tu peux cependant rester allongé car 80% de la stimulation est visuelle. Ainsi, cela te permet quand même de te reposer…
  • En cas de ruminations, trois solutions : 
    • Occuper son esprit, par la lecture par exemple
    • S’accorder un temps dédié pour se plonger dans l’objet de la rumination, en écrivant ce qu’on a sur le cœur avant d’aller se coucher
    • Méditer pour laisser passer ses pensées et se plonger dans un état de relaxation
  • Avoir des moments de loisirs dans la journée, qui favorisent la production d’endorphines, « hormones de l’amour »
  • Prendre un temps de méditation, de prière, pour s’accorder un espace d’introspection. Il a été prouvé que la méditation fait baisser le taux de cortisol, « hormones du stress ». Ainsi, en apprenant à être plus détendu, tu seras plus à même te t’endormir ! 

Si tu es sujet aux troubles du sommeil, et que ceux-ci t’handicapent au quotidien, je t’invite à te rapprocher d’un centre spécialisé pour en déterminer les causes exactes. Pour étudier ton rapport au sommeil et sortir de cette spirale, tu peux également suivre une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC). Les chances de réussites par cette approche sont de 70% !

Sensiblement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
pulvinar sit tempus neque. fringilla Nullam