fleur de Bach hypersensibilité

Fleurs de Bach : nos alliées pour l’hypersensibilité

La personnalité hypersensible est caractérisée, en partie, par sa richesse émotionnelle, sensitive et cognitive. Sans filtre, elle perçoit et traite de nombreux stimuli au quotidien : c’est la porte ouverte à l’hyperstimulation, et à la disharmonie émotionnelle. A ce jour, de nombreuses thérapies existent pour retrouver l’équilibre corps/mental/cœur, indispensable au bien-être des hypersensibles. Mon amour pour la nature et ses ressources m’invite à te parler d’une thérapie par les plantes : Les Fleurs de Bach.

Elles ne sont pas ni un miracle, ni des potions magiques… Elles sont une approche, un outil, un complément. Ainsi, je te propose de découvrir leur intérêt et leurs bienfaits dans le cadre de l’hypersensibilité !

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

fleur de Bach hypersensibilité

Découverte et fonctionnement

Les fleurs de Bach sont nées au XXème à partir du constat suivant : la médecine de l’époque ne tenait absolument pas compte de l’état émotionnel des patients, se contentant de détecter et soigner une liste de symptômes.

Ce constat était celui d’Edward Bach, médecin spécialisé en bactériologie et homéopathie. Ainsi, à travers ses années d’expériences, il a mis en avant que les états émotionnels des patients étaient plus importants que les symptômes physiologiques. Il rêvait d’une approche holistique : soigner les patients simplement, dans leur globalité, et sans effets secondaires. Il était convaincu qu’en agissant sur les humeurs et émotions des patients, ils retrouveraient la santé.

Au fil de ses recherches et expérimentations, le Dr Bach a noté des similitudes entre l’énergie des plantes, et le système nerveux humain. En parallèle, ses études des comportements des patients lui ont permis de déterminer différentes familles émotionnelles. En 1930, il conçut 38 élixirs et un remède d’urgence : les fleurs de Bach était nées.

Comment ça marche ?

Les solutions mères sont obtenues par solarisation ou ébullition : les fleurs sont cueillies le matin, en énergie montante, puis exposées au soleil ou chauffée jusqu’à ébullition douce. Les élixirs floraux sont une dilution des solutions-mères à l’alcool et à l’eau de source. 

Les élixirs harmonisent et influent sur nos corps subtils dans un premier temps, pour faire ensuite leurs effets sur le corps physique. Les vertus des plantes sont alors assimilées au système nerveux et circulatoire, et insufflent une force vitale harmonisante. 

Il existe deux méthodes de prise par voie orale selon la temporalité des problématiques :

  • Pour les émotions et problématiques actuelles : prendre 4 gouttes plusieurs fois par jour, tant que le besoin s’en fait sentir.
  • Pour les émotions et problèmes chroniques ou anciens : Soit 4 gouttes diluées dans un verre d’eau ou une boisson, et ce plusieurs fois dans la journée.

Les « cures » durent entre 3 semaines et un mois, et il est tout à fait possible de cumuler et mélanger les élixirs entre eux (pas plus de 7 en même temps).

Trouver l’équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach

Les différentes familles d’élixirs de Bach

Le Docteur Bach a classé les 38 élixirs dans 7 familles d’états émotionnels : 

  • Peur (terreur, peur identifiable, angoisse, peur de perdre le contrôle, peur projetée vers les autres)
  • Incertitude et découragement (« stupidité », indécision, découragement, renoncement, lassitude psychique, quête dispersée)
  • Manque d’intérêt dans le présent (indifférence, nostalgie, résignation, épuisement, pensées obsédantes, mélancolie, étourderie)
  • Solitude (isolement, impatience, dépendance)
  • Hypersensibilité aux influences (tourment, passivité, influençabilité, dureté du cœur)
  • Abattement et désespoir (sentiment d’infériorité, auto-culpabilisation, doute dans ses capacités, découragement profond, choc / traumatisme, victime de son destin, faire tout en force, honte)
  • Souci excessif du bien-être d’autrui (amour possessif, enthousiasme excessif, autorité, jugement, rigidité)

Cette thérapie a pour base la simplicité ! Il convient donc de lire avec attention les définitions associées à chacune des plantes, et à sentir « ce qui fait sens », celle qui nous appelle. Aussi, les somatisations et troubles physiques sont aussi de bons indicateurs dans le choix de l’élixir.

Sélection d’élixirs particulièrement adaptés à l’hypersensibilité

Je te propose ici une sélection d’élixirs qui correspondent particulièrement aux personnes hypersensibles !

Bien entendu, il convient de bien identifier si ces fleurs correspondent à ton état émotionnel DU MOMENT. Le propre des fleurs de Bach est de bien identifier l’état émotionnel dans lequel tu trouves à l’instant T. 

PS : je te propose une sélection de Fleurs de Bach BIO et fabriquées en France, proposées par Aromazen. -10% avec le code TALENTHS jusqu’au 31/03/20.

Walnut (Noyer) – N°33

Mot clé : ADAPTABILITE

« Je suis comme une éponge » – « Je suis parasitée par… » – « Je suis hypersensible et à fleur de peau… »

Ce qu’apporte Walnut : liberté intérieure, acceptation et adaptabilité au changement, stabilité de ses opinions peu importe l’avis des autres, frontière saine avec ton environnement

Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem) – N°29

Mot clé : RECONFORT

“Ce n’est pas possible” – « Je me sens blessée, meurtrie » – « J’ai été choqué » 

Ce qu’apporte Star of Bethlehem : cicatrisation des traumatismes physiques, émotionnels ou énergétiques, réconfort de blessures, apaisement de la douleur et du chagrin, vivacité intérieure, clarté d’esprit et force intérieure 

Aspen (Tremble) – N°2

Mot clé : SECURITE

« Quelque chose dans ce lieu me fait peur » – « Je me sens inquiet mais je ne sais pas pourquoi » – « J’ai un mauvais pressentiment » – « J’ai peur qu’il m’arrive quelque chose… »

Ce qu’apporte Aspen : apaise les peurs incontrôlées et sans origines précises, donne de l’assurance, courage et volonté.

Scleranthus (Alène) – N°28

Mot clé : PRISE DE DECISIONS

« Oui mais… » – « Je n’arrive pas à choisir » – « J’ai une belle opportunité qui se présente mais j’hésite… »

Ce qu’apporte Scleranthus : facilite la prise de décision, clarté d’esprit et équilibre intérieur, stabilité.

White Chesnut (Maronnier Blanc) – N°35

Mot clé : CALME LES PENSEES

« Ma tête va exploser »  – « Mon cerveau n’est jamais au repos » – « J’ai la tête tellement pleine que j’oublie de nombreuses choses » – « Pardon ? Tu peux répéter, j’étais ailleurs… »

Ce qu’apporte White Chesnut : calme les pensées, conscience libérée, clarté d’esprit

Mon expérience…

Je te conseille également le Spray Rescue que j’avais découvert et testé durant mon burn-out pour mon calmer mes crises d’angoisse et épisodes d’anxiété. Les résultats étaient très positifs ! Le remède Rescue est particulièrement adapté pour calmer les crises de panique, l’irritabilité, un choc émotionnel… Pour un stress « de fond », d’autres élixirs seraient plus adaptés.

De mon côté, j’entame une cure avec les fleurs suivantes : Gentian, Mimulus, Walnut et Larch.

Découvre retour d’expérience en vidéo sur Instagram !

Et toi, les Fleurs de Bach font-elles partis de tes indispensables au quotidien ? Quelle en est ton expérience ?

Cet article t’a plu ? Télécharge sans plus attendre mon Ebook offert :

Fleurs de Bach : nos alliées pour l'hypersensibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
eleifend vel, quis, Lorem Nullam libero. adipiscing dolor nunc non dictum