L’autre prend toujours l’espace qu’on lui laisse

Il y a quelques jours, j’échangeais avec une amie au sujet des messages et sollicitations que l’on peut recevoir de coachés… On se disait « quelqu’un m’a demandé des conseils gratuits »« des coachés annulent régulièrement les rdv au derniers moments »« certains négocient et s’offrent d’autres coaching en paralèlle, à 10 fois le prix »Ces situations, tu peux les vivre au quotidien… Quand tes amis te demandent toujours des services, quand on te pose un lapin, quand on ne t’écoute pas en réunion… Et cela, régulièrement. En réalité : tu peines à t’ affirmer.

Dans ce cas, je t’invite à te poser une et une seule question; celle que je me suis posée directement : « quelle est ma responsabilité là-dedans ? ».

Car s’il y a une chose que j’ai compris ces derniers temps, et d’autant plus depuis que je suis coach : l’autre prend toujours l’espace qu’on lui laisse.

Si on ne me respecte pas, c’est que je laisse l’espace pour que cela arrive. Toi aussi, tu connais des personnes à qui JAMAIS personne n’oserait poser un lapin, demander un service gratuit, ou négocier. Et qu’est-ce qui fait qu’on ne se permet pas cela avec elles : elles se respectent, elles connaissent leur valeur, ont confiance en elles, et elles ne laissent aucun espace pour que cela n’arrive.

Nous sommes responsables de ce que nous laissons accessibles aux autres

Je prenais l’exemple en coaching tout à l’heure, auprès d’une coachée qui se plaignait que les autres prennent toute la place, ne l’écoutent pas, ne la respectent pas. Elle n’arrive pas à s’affirmer et ses relations en pâtissent…

C’est comme si elle marchait avec, à la main, une corbeille pleine d’échantillons gratuits qu’elle tend à chaque personne qu’elle rencontre. Certains prennent un échantillon et disent merci, d’autres en prennent dix, certains n’en prennent pas, et d’autres encore crachent dans la corbeille. Alors, ma coachée se sentait réduite, abusée, et frustrée, quand en retour, elle ne pouvait se servir dans la corbeille des autres. Et oui, car s’il est de ta responsabilité d’offrir ta corbeille ou non, il en va de même pour les autres. Ils ont le choix.

La bonne nouvelle, c’est que ma coachée peut apprendre à ranger sa corbeille, choisir à qui elle propose ses échantillons si elle désire en donner, et tarifer le reste de ses produits, à hauteur de SA valeur. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous responsables et que NOUS avons notre propre pouvoir d’action, de transformation.

Accepter sa valeur et développer l’estime de soi pour s’ affirmer

Femme qui reconnait sa valeur, s'affirmer, précieux

J’écrivais à une amie il y a peu : « tant que je n’intègre pas pleinement à quel point je suis précieuse, à quel point c’est un honneur d’avoir accès à ma personnalité, mes talents, et mes services, l’extérieur me boulottera comme des M&M’s alors que je suis du putain de caviar à déguster ». 

Si tu te vois comme un vulgaire M&M’s de distributeur, les autres te verront AU MIEUX comme tel. Et agiront en conséquence envers toi. Ce n’est pas mauvais, c’est simplement logique, humain. Et je parle en pleine connaissance de cause, parce que l’ai vécu, parfois même avec énormément de douleur. Et aussi parce quand dans mon travail, j’aide des caviars qui se croient M&M’s à percevoir leur préciosité, leur valeur, à s’ affirmer !

Réajuster encore et encore, s’ affirmer toujours plus

Alors comme je te disais, les choses bougent en moi ces derniers temps. J’ai décidé de ne plus laisser d’espace qui ne me respecte pas, et surtout : de regarder la valeur que je m’accorde, d’en juger, et d’ajuster. Je me laisse infuser, mais ce qui est certain, c’est que toutes mes offres vont être upgradées. Tous mes prix vont augmenter, parce que je sens que ceux que je pratique aujourd’hui ne rendent pas honneur à mes talents, mon expertise, mon expérience et surtout : aux transformations incroyables de mes coachés. A ces vies qui basculent grâce à notre collaboration, à des engagements, des choix, du temps, de l’énergie, et de l’amour. Beaucoup.

Si tu hésites depuis un moment à avancer à mes côtés, tu peux prendre c comme la dernière occasion de « manger du caviar au prix d’un M&M’s ». 

Les prix ne sont qu’un indicateur d’un changement intérieur, d’une décision, d’un engagement envers moi. La partie émergée de l’iceberg.

Je te souhaite de reprendre ton pouvoir en choisissant l’espace que tu laisses – ou non – aux autres, et en embrassant ta préciosité. Je te souhaite d’ affirmer qui tu es !

A très vite, 

Anaïs – Talent Hypersensible

——-

🦋 Le Chrysalide – Rayonne avec et au-delà de ton hypersensibilité (coaching amour de soi, confiance & affirmation de soi)

L’Olympe – Le club des Créatrices du Nouveau Monde (coaching entrepreneures)

💛Guidance hypersensibilité 1h (coaching 1:1)

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum mi, pulvinar risus libero id, Donec Aenean efficitur.