Qui n’a jamais entendu parlé des 4 Accords Toltèques ?

Je commence cette thématique en te proposant un livre original, peu connu du milieu du développement personnel…  Ou plutôt, celui qu’on t’a conseillé de lire 50 fois, dont on t’a vanté les mérites au point même de te dégouter de le lire. LA référence.

Contexte et résumé des 4 Accords Toltèques

De chirurgien à chaman

Ce livre est un concentré de sagesse, relaté par Don Miguel Ruiz, chirurgien fils d’un chaman et d’une guérisseuse. C’est après une expérience de mort imminente dans les années 70 que Don Miguel s’est consacré à la maitrise de la sagesse ancestrale des Toltèques, avant de lui-même devenir chaman.

Au fil des mots, Don Miguel nous présente la source de nos croyances limitantes en nous apprenant, avec des concepts simples, à nous libérer du conditionnement collectif. 

Le code de conduite en 4 étapes

Ce livre est un véritable code de conduite qui nous amène à réfléchir à notre condition et à mettre de la conscience dans nos réactions automatiques. Prendre de la hauteur et changer nos habitudes de peurs pour les remplacer par celles de l’amour, de la liberté et du bonheur.

Don Miguel nous invite, à travers son livre, à briser les accords inconscients que nous avons conclus pour les remplacer par ceux-ci :

  1. Que ta parole soit impeccable : la parole est à la fois un poison et un cadeau dont tu es responsable et à manier avec le plus grand soin,
  2. Quoi qu’il arrive, n’en fait pas une affaire personnelle : tu n’es pas responsable des actes et paroles d’autrui, 
  3.  Ne fais pas de suppositions : aies le courage de poser des questions et d’exprimer tes besoins et désirs pour éviter les non-dits et la tristesse, 
  4. Fais toujours de ton mieux : ton mieux change à chaque instant, donne le meilleur de toi-même avec tes ressources du moment pour t’éviter de vivre dans la culpabilité et l’auto-jugement,

Comment aide-t-il les hypersensibles ?

Ce livre pointe du doigts des difficultés que tous, et particulièrement les personnes hypersensibles, rencontrent au fil de leur existence. Nos paroles sont dures avec nous-mêmes, nous prenons tout à cœur, notre cerveau carbure à la supposition et nous souhaitons toujours être meilleurs, aux dépends de notre santé… 

Tu te demandes peut-être à quoi bon lire le livre puisque tu as bien compris les 4 Accords… Ce que j’en pense, c’est que ce livre est un véritable voyage ! Il t’invite, au fil des pages, à te questionner et à prendre de la hauteur sur ta propre condition. Un accord n’est qu’un assemblage de mots s’il n’est pas conscientisé, intégré et appliqué. 

Ce n’est pas le livre qui va changer ta vie, mais plutôt ce que tu en comprends et surtout, ce que tu appliques au quotidien.

Comment j’ai rencontré Les 4 Accords Toltèques  

Pour te parler de mon expérience, je dois d’abord te raconter l’histoire de ce livre, et pourquoi c’est le premier dont je te parle.

A l’époque, je ne connaissais le développement personnel que de nom. J’étais cependant dans un véritable processus de changement intérieur, psychologique et spirituel. Je me cherchais…

Après mon burn-out, j’ai découvert l’hypersensibilité et j’ai assisté à une conférence sur le sujet pour m’assurer que ce trait de caractère me concernait. C’était LA révélation. 

A la fin de la conférence, j’ai discuté avec d’autres personnes. J’étais très mal en point à cette époque, fragilisée par le burn-out, pleines de peurs et d’angoisses, de tristesse… J’étais perdue, insécure et instable : j’avais l’impression de marcher sur l’eau et de m’enfoncer chaque jour un peu plus. Au fil d’une discussion à cœur ouvert, une jeune femme me réconforte et me porte des mots qui résonnent. Elle me prend dans ses bras, j’accepte (moi qui déteste le contact physique), et je me sens mieux. 

Elle me conseille un livre : Les 4 Accords Toltèques.

Ce que j’ai pensé des 4 Accords Toltèques 

Après le boum…

J’ai lu ce livre pendant mon voyage au ski, dans une période très sombre pour moi : quelques semaines après mon burn-out et avant que je quitte définitivement mon travail. Un entre-deux douloureux pour lequel j’avais beaucoup de résistances…

Sa lecture a été une véritable impulsion : j’ai pris conscience du brouillard dans lequel je vivais, j’ai compris le processus de changement contre lequel je me battais depuis des mois, j’ai dézoomé de ma souffrance auto-centrée pour ouvrir les yeux.

J’ai aussi découvert de nombreux accords que j’avais conclu avec moi-même. Toutes ces croyances limitantes qui prennent vie pour nous venir en aide dans une situation, et qui s’avèrent être des cadeaux empoisonnés avec le temps. 

J’ai pris conscience de la puissance des mots, de notre cerveau, mais surtout de nos peurs. 

Ce livre n’a pas changé ma vie du jour au lendemain : mais il m’a donné des clés pour modifier mes croyances limitantes, et prendre du recul au quotidien. C’est un code d’honneur, un mantra, que je me répète dans des situations qui, émotionnellement, me dépassent ! 

Un an plus tard…

Comme Don Miguel le dit si bien : « A chaque vous que vous le lisez, ce n’est pas lui qui a changé, mais vous ! ». 

Pour marquer tout le chemin que j’ai parcouru, et me rappeler ces mots qui heurtent mais libèrent, j’ai redécouvert ces pages un an après. J’ai replongé dans ces 4 Accords et j’ai pu prendre conscience de mon parcours, mon évolution. Les mots que j’avais lu douze mois plus tôt n’avaient pas changé, et pourtant, ils n’avaient plus le même sens pour moi. Ils pointaient de nouvelles croyances, de nouvelles peurs, mais aussi de belles réussites ! 

Pour résumé, ce livre mérite, selon moi, sa place dans le top des livres de développement personnel/spirituel. C’est une référence qui donne à réfléchir mais surtout, qui ne se limite pas à de grands concepts, mais qui met un point d’honneur à donner des solutions d’applications concrètes au quotidien.

Et toi, as-tu lu les 4 Accords Toltèques ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Commander le livre en ligne* :

*le lien proposé est un lien affilié, cela veut dire que pour chaque vente, je touche une petite commission – cela n’impacte pas le prix de vente du produit et me permet d’être rétribuée pour mon travail !

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis nunc risus Lorem id, amet, fringilla